Huldange s’étire au pied du Burrigplatz. Pendant longtemps, la hauteur du Burrigplatz toute proche, à 558,35 m, a été considerée comme le point le plus élevé du pays. La côte de Kneiff, dans la région du village de Wilwerdange près de Huldange, est actuellement le point culminant du Grand-Duché avec 560,08 m. Le village ne se mit guère en évidence dans les écrits historiques, si ce n’est, et de triste mémoire, en 1647, quand ses habitants durent se cacher du jour de Noël jusqu’au mois d’août dans les forêts environnantes pour fuir devant des soldats pillards. Le hameau, qui comptait en 1781 seulement 81 habitants, a vu depuis sa population croître sans cesse.
Sa situation non loin de la grande route de Diekirch à Stavelot faisait naître différents petits points de commerce sur son territoire. De 1839 à 1919 se croisaient au lieu-dit « auf der Schmiede » les trois frontières de la Belgique, de la Prusse et du Luxembourg.
Depuis les années 70 du siècle passé, une circulation transfrontalière toujours en augmentation a engendré l’implantation d’entreprises commerciales et industrielles d’envergures assez importantes. Les nombreuses habitations modernes s’égrenant le long des voies d’accès d’autrefois ont donné au village un tout autre caractère. Huldange, qui avait 181 habitants en 1900, en compte aujourd’hui 464.