Le collège agit tantôt comme organe de la commune, tantôt comme organe de l’État.
- En tant qu’organe de la commune :
Le collège des bourgmestre et échevins instruit les affaires à soumettre au conseil communal et établit l’ordre du jour des réunions du conseil communal.
Le conseil communal prend des résolutions, le collège des bourgmestre et échevins les publie et les exécute. Ainsi, le conseil communal décide de faire exécuter des travaux et le collège des bourgmestre et échevins dirige les travaux et désigne les architectes, les entrepreneurs et les artisans chargés
des travaux.
Le collège des bourgmestre et échevins passe les contrats de bail et les contrats de vente et d’achat, nomme les ouvriers communaux, surveille les services communaux, surveille les fonctionnaires, employés et ouvriers de la commune, surveille la caisse et la comptabilité communale, ordonnance les dépenses et administre les propriétés de la commune.
Le collège des bourgmestre et échevins répond en justice à toute action intentée à la commune, il désigne les avocats-avoués, avocats et huissiers qui agissent pour la commune.
Il exécute les règlements communaux édictés par le conseil communal, et il a le droit de prendre des règlements communaux en cas d’urgence, qui doivent toutefois être soumis au conseil communal pour confirmation lors de sa prochaine séance.
- En tant qu’organe de l’État :
Le collège des bourgmestre et échevins est chargé de l’exécution des lois, des règlements et arrêtés grand-ducaux et ministériels, pour autant qu’ils ne concernent pas la police, il surveille les offices sociaux, il révise annuellement les listes électorales, il autorise les loteries et tombolas et il tient la garde des archives, des titres et des registres de l’état civil.